LES NICHOIRS DU BLOSNE
Quoi ︎︎︎ Dispositif d’écoute
Commanditaire ︎︎︎ Ars Nomadis
Usagers ︎︎︎ Habitants du Blosne, Rennes
Quand ︎︎︎ 2021
Avec qui ︎︎︎ Fabrication - Domovisual
Comment ︎︎︎Acier thermolaqué, châtaigner, béton, électronique et équipements sonores
Coût des 10 bornes ︎︎︎ 100 000€
Dans le cadre d’un programme de réaménagement du quartier du Blosne, Ars Nomadis et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes se sont associés pour proposer un projet de valorisation culturelle prenant la forme d'une collection de portraits sonores des habitants. Chaque capsule traduit le rapport sensible d’un habitant à son quartier.
Studio Coat a été chargé de dessiner les dispositifs rendant visible ces contenus audio à travers 10 bornes sonores disséminées sur un trajet de 3km dans les espaces verts du quartier.
Equipée de panneaux solaires, chaque borne propose 2 portraits sonores d’habitants du quartier (d’une durée moyenne de 5 mn), à écouter seul ou à deux.
L’abri se compose d’une base en béton intégrant le bloc technique.
L’interface usager est intégrée à l’habillage de tôle bardée de châtaigner.
“ Au cours des 3 années du projet, une centaine d’interviews ont été réalisées auprès des habitants du quartier. Nous les avons interrogés sur leur histoire au Blosne et sur les musiques, chants et mélodies qui ont marqué leur vie dans ce quartier, qu’ils associent à leur arrivée, à un événement particulier ou qui appartiennent à leur patrimoine musical intime, mais également sur le regard qu’ils portent sur l’évolution de leur quartier et les aménagements en cours.” Ars Nomadis