LES CHANTS DU BLOSNE 


Quoi ︎︎︎  Dispositif d’écoute
Commanditaire ︎︎︎ Ars Nomadis
Usagers ︎︎︎ Les habitants du Blosne, Rennes
Quand ︎︎︎  2021
Avec qui ︎︎︎  Réalisation - Domovisual
Comment ︎︎︎ Métal, béton, bois
Budget ︎︎︎    70000€



Dans le cadre d’un programme de réaménagement du quartier du Blosne, Ars Nomadis et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes se sont associés pour proposer un projet de valorisation culturelle prenant la forme d'une collection de portraits sonores des habitants. Chaque capsule traduit le rapport sensible d’un habitant à son quartier.

Le Studio Coat a été chargé de dessiner les dispositifs rendant visible ces contenus audio à travers 10 bornes disséminées dans les espaces verts du quartier.



ÉDITION CONNEXE︎︎︎






Au cours des 3 années du projet, une centaine d’interviews ont été réalisées auprès des habitants du quartier. Nous les avons interrogés sur leur histoire au Blosne et sur les musiques, chants et mélodies qui ont marqué leur vie dans ce quartier, qu’ils associent à leur arrivée, à un événement particulier ou qui appartiennent à leur patrimoine musical intime, mais également sur le regard qu’ils portent sur l’évolution de leur quartier et les aménagements en cours.

Ces entretiens ont abouti à la création d’œuvres musicales, avec le concours des élèves et professeurs du conservatoire ainsi que les classes orchestre et les classes CHAM du Blosne. Une sélection de chants et de morceaux a été travaillée et enregistrée sous la direction de deux compositeurs : Jonathan Pontier en 2016-2017 et Alexandre Rubin en 2017-2019.

Les réalisateurs sonores Laure Chatrefou et Hadrien Bibard ont enfin réalisé les montages des 20 portraits, mêlant témoignages, chants et créations musicales.“