L’abri se compose de 5 paires de montants formant un tunnel d’ogives reliées par une poutre maîtresse. Chaque montant se composent de deux plats séparés par des entretoises et structurés par une nervure dorsale. Ce dispositif permet l’insertion d’un bardage en pin douglas dont le profil en parallélogramme permet le ruissellement de l’eau de pluie vers l’extérieur et une bonne protection au vent associée à une bonne respiration des planches. Ces clins participent à l’évocation du partimoine maritime entourant le nom de Notre-Dame-De-Rumengol. La plupart des pièces sont démontable afin de faciliter l’entretien de l’abri. Ce denier intègre un banc en L proposant 4 places assises parmi la capacité de 10 offerte par l’abri. L’accès PMR est bien sûr pris en compte.


L’AUBETTE DE RUMENGOL


Quoi ︎︎︎  Abri-bus
Commanditaire ︎︎︎ Atelier Isabelle Nivez Paysagiste pour le compte de la Mairie du Faou-Rumengol
Usagers ︎︎︎ Scolaires et pèlerins
Quand ︎︎︎ Achevé en 2023

Avec qui ︎︎︎ Soudage acier Kévin Gouriou, thermolaquage AGM thermolaquage, assistance à la pose Reda Boussella & Simon Le Pennec
Comment ︎︎︎Acier thermolaqué, pin douglas, dalle béton pavée granit, vitrage verre feuilleté trempé orange & bleu.



Le projet d’aménagement paysager conférait une importance particulière au quai de débarquement des cars. En effet celui-ci à la double fonction de recevoir les enfants se rendant à l’école de manière quotidienne mais aussi d’accueillir les nombreux fidèles se rendant aux célèbres «Pardons» de Notre-Dame-De-Rumengol deux fois par an. Ainsi a été prise la décision de proposer une forme singulière à l’abri qui prendrait place sur le quai.

L’esthétique de l’abri se nourrit du patrimoine religieux gothique de la localité. La voûte en est en effetv une caractéristique clef et la sacristie de Notre-Dame-De-Rumengol prend la forme d’une carène renversée. D’ailleurs, une ancienne gabare portant le nom de Notre-Dame de Rumengol navigue toujours en rade de Brest. Toujours pour faire écho au patrimoine religieux de la
commune nous avons intégré des fenêtres en verre coloré à l’abri. Le orange magnifie les couchers de soleil au sud-ouest et illumine l’intérieur d’une lumière chaude par tout temps. Le bleu, au nord-est, tempère l’ambiance d’une lumière plus douce.