CARELIVET  


Quoi ?  Refonte d'un patio
Commanditaire ?
Foyer APF France handicap Kerlivet

Usagers ? Les résidents et personnel du Foyer
Quand? 
Hiver 2019 à automne 2020 
Avec qui? ULTRA ÉDITIONS
Contribution ? Paola Bousseau
Comment ?  
Design participatif, botanique, métal, bois, textil,élément de voirie
Budget ? 15000€


Studio Coat est intervenu au sein du foyer d'accueil médicalisé brestois Kerlivet pour ses résidents dans un projet de design participatif visant l’aménagement du patio en friche de la structure APF France Handicap.



Le projet Carelivet s’est organisé autour d’ateliers hebdomadaire d’échange visant à l’étude des fonctions du patio.

Lacés de la minéralité du patio, les usagers ont convergé vers l’envie de voir le vivant réintégrer le patio. Ce constat émergeant rapidement lors de l’étude nous a amené à réfléchir rapidement au traitement des dalles. 

Nous avons accompagné les usagers à définir des scénarios d’usage et une circulation autour des 3 fonctions clés :

- une scène pour des évènements
- une zone de détente calme avec la possibilité d’avoir de l’intimité pour recevoir ses proches
- une zone ludique pour des activités collectives





Pour accompagner l’étude de terrain nous nous sommes rapidement attelé à la confection d’une maquette pour faciliter la projection de l’entièreté des usages.
En partenariat avec l’ubo openfactory, nous avons réalisé une échelle réduite du patio et l’impression 3d de résidents en utilisant le scanner 3D du fablab.


Pour répondre à la problématique de l’investissement des espaces collectifs de la résidence ciblé par l’équipe d’encadrant, nous avons mis en place une série d’ateliers participatifs.

Fontaine, jardinière, serres, bancs mobile, tables combinables, toiture souple, communication graphique. La pluralité des échelles et matériaux de ces dispositifs mis en production à favoriser la création d’ateliers  adaptés aux capacités des résidents.  Ces actions ont permis une familiarisation rapide du nouvel espace.





Lacés de la minéralité du patio, les usagers ont convergé vers l’envie commune de voir le vivant réintégrer le patio. Les propositions des résidents ont mis l’accent sur un espace chaleureux.

Aidé d’Isabelle Leduc infirmière herboriste, nous avons selectionné des plantes commestible, médicinale et d’ornement.


Concert pour l'inauguration du patio