Quoi ? Refonte d'un patio Commanditaire ? Foyer APF France handicap KerlivetUsagers ? Les résidents et personnel du Foyer Quand ? Hiver 2019 à automne 2020Avec qui? ULTRA
ÉDITIONS Contribution ? Paola Bousseau, stagiaire Comment ?
Design participatif, botanique, métal, bois, textil, élément de voirie Budget ? 15000€
Studio Coat est intervenu au sein du foyer d'accueil médicalisé brestois Kerlivet pour accompagner ses résidents dans un projet de design participatif ayant pour objectif le réaménagement du patio en friche de la structure APF France Handicap.
Le projet Carelivet s’est organisé autour d’ateliers hebdomadaire d’échanges orientés sur l’étude des fonctions du patio.
Lacés de la minéralité du patio, les usagers ont convergé vers l’envie de voir le vivant réintégrer le patio. Ce constat émergea rapidement lors de l’étude et nous a
amené à une spatialisation du projet directement au sol.
Nous avons accompagné les usagers à définir des scénarios d’usage et une circulation autour des 3 fonctions clés : - une scène pour des évènements - une zone de détente calme avec la possibilité d’avoir de l’intimité pour recevoir ses proches - une zone ludique pour des activités collectives
Pour accompagner l’étude de terrain nous nous sommes attelés à la confection d’une maquette pour faciliter la projection de l’entièreté des usages.
En partenariat avec l’UBO Openfactory, nous avons réalisé une échelle réduite du patio et l’impression 3D de résidents en utilisant le scanner 3D du fablab.
Pour répondre à la problématique de l’investissement des espaces collectifs de la résidence ciblée par l’équipe d’encadrants, nous avons mis en place une série d’ateliers participatifs.
Fontaine, jardinière, serres, bancs mobiles, tables combinables, toiture souple, communication graphique. La pluralité des échelles et matériaux de ces dispositifs mis en production a favoriser la création d’ateliers adaptés aux capacités des résidents. Ces actions ont permis une familiarisation rapide au nouvel espace.
Lacés de la minéralité du patio, les usagers ont convergé vers l’envie commune de voir le vivant réintégrer le patio.
Les propositions des résidents ont mis l’accent sur un espace chaleureux.
Aidé d’Isabelle Leduc infirmière herboriste, nous avons selectionné des plantes comestibles, médicinales et d’ornement.